Quand un Français expatrié aux Émirats Arabes Unis, en l’occurrence à Dubaï, viens à notre rencontre pour être notre client le temps d’un de ses passages en France, ca fait plutôt plaisir.
Kawasaki 400 VN 1999 Bobber
Description
Ce 400 VN est cher au cœur de Cyril, car il s’agit de sa première moto. Après l’avoir déjà fait modifiée dans son pays d’adoption, Cyril est resté sur a sa faim. C’est pour ça qu’il a décidé de faire revenir sa moto en France, pour qu’elle soit refondu avant de retourner à Dubaï. Et c’est là que nous entrons en scène.
Le projet
Très friand du style Bobber classique bien Old School, Cyril voulait rester dans ce style, en cherchant vraiment un look sobre mais énervé. Le voici donc servi, avec le panel complet des caractéristiques qui font qu’un bobber en est un. Sa moto a été revue dans les moindres détails pour avoir un look général cohérent, et une finition qui corresponde à nos standards. Beaucoup de pièces faites à la main : réservoir, caches tubes, échappements… Pour ce qui est de l’équipement, on retrouve là aussi les éléments caractéristiques de tout bon bob’ qui se respecte : une selle à ressorts, un grand guidon large, un petit feu avant et un feu arrière discret, et évidement les mythiques pneus ballons en 16″. Une fois la transformation effectuée, comme a notre habitude, la moto a été entièrement démontée, jusqu’à chaque rayon, pour être sablée, puis repeinte en peinture cuite au four, pour avoir une finition la meilleure possible. Le réservoir quand à lui est passé dans les mains d’Eric, pour en lisser les derniers défauts avant d’être recouvert d’un superbe noir mat, à peine satiné.
L'aboutissement
Hormis la taille de la chaîne de transmission, qui trahi la petite cylindrée de sa moto, rien ne dénote. Du reste, notre vision d’un VN Bobber fait le bonheur de Cyril et c’est vraiment ce qui est le plus important. Il prend du plaisir à déambuler à Dubaï au guidon de son bobber fait main, malgré les autres machines bien plus grosses dans son garage. Merci à lui d’exporter notre travail aussi loin.