Preloader images
Preloader icon
La préparation de véhicule, c’est aussi la capacité de les adapter à l’usage de leurs propriétaires. Ici, c’est la concession Can am de Bordeaux, Gauthier SP 33 qui nous a sollicité pour les aider à rendre l’usage d’un Can Am possible a un de leur client paraplégique.
Défi relevé !

Can Am Spider F3 2016

Description

Le cahier des charges de se projet était simple :  rendre l’utilisation de ce F3 possible a son propriétaire en toute autonomie.
Concrètement, cela se traduit par un système lui permettant de porter et de maintenir son fauteuil après s’être transféré sur la machine, une paire de repose pieds spécifiques pour maintenir les pieds  du pilote en place lors de son utilisation, et enfin effectuer une modification du circuit de freinage pour passer d’une commande dissociée avant arrière, initialement à la main et au pied droit (comme sur une moto) à un freinage combiné uniquement à la main droite. 

Le projet

Pour ce qui est du support de fauteuil, nous avons imaginé et fabriqué une structure tubulaire en une seule pièce qui vient se monter en lieux et place du support de bagagerie optionnel.
Ce support pensé pour accueillir facilement et de façon stable le fauteuil, est équipé en sa partie supérieure d’un système de verrouillage pour le fauteuil. Il s’agit d’une boucle de ceinture de sécurité, fixée sur le petit châssis, et dont la partie qui vient se verrouiller dedans reste à demeure sur le fauteuil.
Ce système permettant de verrouiller et de déverrouiller très simplement et rapidement le fauteuil à une seule main.
Pour ce qui est des repose pieds, les caoutchoucs d’origines ont été démontés pour laisser leur place a des éléments que nous avons pensé et fabriqué dans le but de maintenir correctement les pieds du pilote durant son utilisation.
Pour finir, une modification du système de freinage a été nécessaire. D’origine équipé comme n’importe quelle moto, avec la commande du frein arrière au pied droit et avec celle du frein avant à la main droite, il s’est agit de déplacer la commande au pied vers le guidon.
Dans un but de praticité et de simplicité de conduite, le freinage dissocié à été supprimé, au profit d’un freinage combiné via une nouvelle architecture du système de freinage et avec un nouveau maitre cylindre avant plus gros pouvant assumer les trois étriers, tout en conservant évidement le fonctionnement de l’ABS.

L'aboutissement

Ainsi équipé, ce  Can Am devient utilisable en toute autonomie par son propriétaire.
A noter que ce type de modifications sont réversibles, et le cas échéant évolutives, dans le cas par exemple du remplacement du fauteuil ou autres.
Merci à la société Gauthier SP 33 pour la confiance qu’il nous font. Nous sommes fier de les compter parmi nos clients.

NOS AUTRES RÉALISATIONS
TÉLÉPHONE

09 81 48 18 16

EMAIL

steelbikeconcept@gmail.com

ADRESSE

30 Rue Francis Garnier,33300 Bordeaux

Copyright © 2022 Steel Bike Concept. Tous droits réservés.

To top